Conseils de lavage pour vos lainages
C’est après un bon lavage que certaines laines et fils vont révéler leur vraie nature.
Suivez impérativement les règles décrites ci-dessous pour éviter le feutrage ou le rétrécissement de ces matières naturelles.
• Vous devez utiliser un shampoing spécial laine. Sachez que l’adoucissant dépose un pellicule autour des fibres et atténue leur capacité d’absorption. Vous pouvez le remplacer par un peu de vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage.
• Vous devez éviter les frottements. Si vous lavez en machine, mettez le tricot dans un sac en tissu et les écheveaux dans un bas (collant).
• Vous devez laver et rincer à la même température (toujours inférieure à 30°C). Pensez à vérifier le programme laine de votre machine sinon préférer le lavage à la main,
• Pour les lavages à la main, ne laissez pas tremper. Pressez la laine, ne tordez pas l’écheveau ou le tricot,
• Faites sécher à plat loin d’une source de chaleur et du soleil, sur une serviette éponge. Donnez au tricot sa forme finale et aidez-vous d’épingles s’il le faut. Pensez à changer régulièrement la serviette jusqu’à séchage complet.
Si vous souhaitez laver les écheveaux avant de les tricoter, glissez-les dans des bas (collants) que vous nouerez à chaque extrémité. Après lavage, il faudra les sortir des bas et les dénouer pour les laisser sécher (toujours loin d’une source de chaleur).